Pavillon des requins du Saint-Laurent à Sainte-Anne-des-Monts

Première pelletée de terre au pavillon des requins

Par Johanne Fournier 11:40 AM - 26 mai 2026
Temps de lecture :

Yves François Blanchet, Yves de Lafontaine, Ariane Lévesque, Sandra Gauthier, Alexis Deschênes et Sylvain Tanguay ont soulevé la première pelletée de terre marquant le début de la construction du Pavillon des requins du Saint-Laurent. Photo Johanne Fournier

La première pelletée de terre symbolique marquant le début de la construction du pavillon des requins du Saint-Laurent a eu lieu le 26 mai à Sainte-Anne-des-Monts. L’événement a rassemblé quelques dizaines de personnes, dont le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Cette nouvelle infrastructure de trois étages sera annexée au musée Exploramer, qui portait ce projet depuis une dizaine d’années.

Le président du conseil d’administration d’Exploramer a précisé les ambitions de « cette installation unique dans l’est du Canada », dotée d’un bassin de 250 000 litres d’eau de mer. « Il y a trois objectifs majeurs portant sur le requin : l’observation, l’attrait touristique et la conservation par la recherche scientifique », a résumé Yves de Lafontaine.

En plus des espaces de recherche, l’infrastructure proposera une exposition immersive réalisée par Moment Factory et un espace éducatif scénarisé par Patrice Michaud. M. de Lafontaine a rappelé l’importance d’expliquer la réalité de ces espèces menacées.

La maquette du Pavillon des requins du Saint-Laurent, qui sera annexé au musée Exploramer. Image Atelier Balsa, architectes

Levier de développement régional

Représentant le plus gros investissement à ce jour en Haute-Gaspésie depuis longtemps, le budget global s’élève à plus de 18,8 millions de dollars. Ce montant est financé en grande partie par les gouvernements du Canada et du Québec, avec la contribution de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts et de la MRC. Par enregistrement vidéo, le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, a confirmé la somme de 4 millions de dollars inscrite au budget 2025 pour mener à bien le projet.

Les retombées attendues s’annoncent majeures pour le milieu. « Le pavillon des requins donnera un nouveau souffle à notre économie touristique, ce qui imposera une augmentation de l’offre d’hébergement et de restauration », a soutenu le préfet de La Haute-Gaspésie, Sylvain Tanguay.

La force de la collaboration

Le député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, a salué ce projet structurant comme le signal que le statut particulier de La Haute-Gaspésie a été retenu. Le chef du Bloc québécois a, quant à lui, rendu un hommage senti à la directrice générale d’Exploramer, Sandra Gauthier. Yves-François Blanchet a souligné les vertus touristiques, scientifiques et économiques du projet, affirmant que « ce produit d’appel va amener des gens de partout ».

L’inauguration du pavillon est prévue dans un an.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

La tordeuse prolifère encore en Gaspésie

Des honneurs pour 16 entrepreneurs

Une étude sur la gouvernance

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.