Une étude sur la gouvernance

Par Nelson Sergerie 9:05 AM - 25 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les municipalités ont adopté des résolutions pour donner le mandat à la MRC de commander une étude sur la gouvernance municipale. Photo Jean-Philippe Thibault

Parce que les défis de toutes sortes deviennent de plus en plus difficiles à relever, la MRC de La Côte-de-Gaspé a lancé une démarche de réflexion sur les modèles de gouvernance municipale.

« On veut documenter la situation. On constate des manques de moyens, que ce soit financier, technique ou de ressources humaines dans plusieurs des municipalités du territoire », soutient le préfet, Daniel Côté.

Il donne en exemple la difficulté de trouver un directeur général, le plus haut fonctionnaire au sein d’une municipalité. « Est-ce qu’on doit mutualiser les services ? Aller vers des regroupements municipaux ? Peut-être aussi ! », lance-t-il en idée.

La réflexion s’amorce après avoir tenu un brassage d’idées entre les élus. Les municipalités ont adopté des résolutions pour donner le mandat à la MRC de commander une étude. La table des maires a autorisé la commande le 20 mai en séance publique.

« Si une étude dit qu’on devrait favoriser des regroupements, ce sera aux élus avec la population à prendre la décision qui s’imposera. Présentement, on n’est pas capable de le dire », poursuit le préfet.

Un exemple de regroupement qui a fonctionné est la collecte des matières résiduelles entre Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme. La grandeur du territoire avec trois pôles rend cependant l’exercice plus complexe.

« Une fois qu’on aura les études indépendantes, on se grattera le coco à savoir quelles seront les conclusions qu’on tirera. On en discutera entre nous avant de descendre vers les conseils municipaux et la population », avance Daniel Côté. « Il faut sortir l’émotivité de ce débat-là. »

Regrouper des municipalités ou des services dans des milieux plus densément peuplés facilite ce genre d’exercice, ce qui est moins évident dans La Côte-de-Gaspé.

« On a des distances et des frontières géographiques entre nos différents noyaux, analyse le préfet. Quand on regarde le Gaspé fusionné des années 1970, il reste quelques cicatrices, mais on a été capable de répartir la richesse sur le territoire et s’assurer que des projets de développement lèvent dans des secteurs plus dévitalisés de notre ville. Il y a des avantages à se regrouper ou regrouper des services. Avec des chiffres en main, on est capable d’aiguiller une direction. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les marchés publics déménagent à l’aréna

Atkins devient un économusée

Un nouveau balado sur le saumon atlantique

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.