La Société nationale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a choisi Percé pour tenir son rassemblement régional de la fête nationale du 23 juin.
Il y aura tout autour de la péninsule une vingtaine de célébrations cette année. À Percé, le 23 juin, un spectacle avec le groupe Quimorucru sera présenté et, le 24 juin, la journée sera plus familiale avec des activités de toutes sortes, notamment scientifiques puisque les festivités se tiendront au Géoparc.
Guy Lafleur est la thématique retenue alors que l’ex-joueur étoile de la Ligue nationale de hockey et natif de Thurso aurait célébré ses 75 ans cette année.
« Des activités seront annoncées dans chacune des fêtes, mais ce sera un clin d’œil à un Québécois qui a rassemblé pas mal de monde autour des parties de hockey comme on le voit présentement. Les organisateurs organisent des parties de hockey et des 10 heures de fête, des éléments autour de la thématique », poursuit Louis Poirier.
Chaque fête attire en moyenne entre 100 et 150 personnes. L’an dernier, la fête régionale qui s’est tenue à Caplan avait regroupé autour de 200 individus.
« Ce qui est important, c’est que chacun puisse participer à une fête dans son milieu, sa région, sa localité, ajoute le président. Une des particularités qu’on a développée cette année en Gaspésie : on aura un discours patriotique particulier. On avait lancé un appel à des écrivains de la région et le discours de monsieur Jean-Claude Clavet a été retenu et sera lu dans chacune des fêtes autour de la Gaspésie. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.