VIA Rail répète sa volonté de revenir

Par Nelson Sergerie 12:40 PM - 7 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le PDG de VIA Rail, Martin Paquette (deuxième à gauche) en compagnie de la Table d'échanges et de mobilisation sur le transport ferroviaire. Photo courtoisie

Le transporteur ferroviaire de passagers VIA Rail a répété tout au long du séjour de ses hauts dirigeants en Gaspésie du 4 au 6 mai sa volonté de revenir dans la région.

Cependant, il reste du travail à accomplir avant de fixer une date au calendrier. Ce ne sera pas avant l’année 2027.

Le président-directeur général par intérim, Martin Paquette, a rencontré plusieurs acteurs, dont les principaux impliqués dans le combat pour obtenir un retour même partiel dans la région. Lors de leur séjour, les hauts dirigeants ont aussi visité une dizaine de gares entre Gaspé et Matapédia.

Cependant, en raison des enjeux logistiques, le retour partiel ne se fera qu’entre Matapédia et New Carlisle, puisque le train ne peut se retourner plus à l’est. Le processus est lancé pour trouver un président-directeur général en titre, mais Martin Paquette assure qu’il ne sera pas question de retourner en arrière.

« Je suis venu dans la région avec le chef de la direction financière. On a le support du conseil d’administration. On a des discussions avec Transports Canada. Ça ne repose pas entièrement sur moi. On a un fort support à l’interne. »

Le retour sera partiel, mais VIA Rail veut vraiment atteindre le terminus au bout de la pointe gaspésienne. « Pour offrir un service qui fait du sens, qui répond aux besoins de la population, il faut que le rail se rende jusqu’à Gaspé », précise Martin Paquette.

Avant de pouvoir circuler de nouveau en Gaspésie, VIA Rail doit discuter avec le Canadien National et le gouvernement du Québec, qui sont propriétaires des rails.

La décision d’opérer un train indépendant Chaleur ou encore d’être rattaché au train Océan comme ce fut le cas avant la suspension du service est en analyse.

VIA Rail ne s’est plus rendu à Gaspé depuis 2011. Photo Marielle Guay

La Coalition satisfaite

La Coalition pour le retour du train de passagers en Gaspésie se montre satisfaite de sa rencontre avec les gens de VIA Rail. La porte-parole, Micheline Saint-Onge, a même du mal à croire.

« Il [Martin Paquette] s’est même excusé du comment ça s’était passé avant. On a eu un échange d’égal à égal et très respectueux. D’une fois à l’autre, il faut que je me pince. Ils sont ouverts et très intéressés. Ils veulent revenir en Gaspésie. »

Le regroupement espère que Québec demandera des fonds fédéraux pour terminer la réhabilitation de la voie jusqu’à Gaspé. La Table d’échanges et de mobilisation sur le transport ferroviaire se montre elle aussi satisfaite. « Ce n’est pas du bluff, résume le porte-parole, Carol Saucier. Il y a une volonté réelle et ç’a été exprimé de manière très claire, autant par la direction générale que par le conseil d’administration. Ils ont été transparents et travaillent sur des scénarios de retour progressif avec la nécessité de compléter le plus rapidement possible le rail jusqu’à Gaspé. Pour eux, l’un est lié à l’autre. »

Le politique aussi

Le maire de Gaspé se montre très satisfait de sa rencontre avec Martin Paquette. Daniel Côté parle d’une rencontre honnête et objective. L’élu martèle le même message.

« On veut tous ravoir VIA Rail. Il y a une ouverture de leur part pour le ravoir de matière progressive, mais la condition sine qua non, c’est que le rail soit refait le plus rapidement possible jusqu’à Gaspé. Pas de rail, pas de train », image le maire.

La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) et la Table des préfets se montrent tout aussi positifs. Le président de la Société constate l’ouverture de Via à travailler conjointement pour le retour du service; un changement de cap avec le passé. VIA Rail fournira ses besoins d’ici la fin juillet.

« À partir de là, on discutera sur les arrêts et tout ce qui s’en découle. On ne voulait pas faire maintenant le débat sur les endroits où le train allait arrêter », explique Éric Dubé. La SCFG priorisera le train de passagers lorsqu’il sera de retour. Le calendrier des trains de marchandises sera ajusté en conséquence.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Québec réclame 30 000 $ à la RéGÎM

CH : prévisions d’élus et de journalistes

Un peu plus de 300 M$ en transports

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.