Québec réclame 30 000 $ à la RéGÎM

Par Nelson Sergerie 11:40 AM - 7 mai 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

En plus du transport collectif, la RéGÎM offre également du vélopartage. Photo Jean-Philippe Thibault

Alors que le ministère des Transports retient la subvention de 1,9 million de dollars depuis janvier 2025 pour financer les opérations de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM), le ministère de l’Environnement réclame 30 000 $ dans le cadre d’une reddition de compte liée au Fonds vert.

Le président, Daniel Côté, ne digère tout simplement pas cette réclamation. « J’ai reçu un courriel d’une dame du ministère de l’Environnement – la porte voisine du MTQ – qui réclame à la RéGÎM 30 000 $ du Fonds vert pour un projet X, comme s’ils avaient versé une subvention en trop alors que le même gouvernement nous doit presque deux millions. Quelle insulte! », tonne celui qui est aussi maire de Gaspé.

« Je ne peux vous dire la réponse que j’ai faite à madame la fonctionnaire… »

Les comptes à payer sont étirés au maximum. « Le vert du ministère de l’Environnement s’est transformé en volée de bois vert. Je plains cette fonctionnaire qui n’avait pas à agir de cette façon. Son compte de 30 000 $, elle va attendre qu’on se fasse payer », se fâche Daniel Côté. « Je commence à en avoir plein mon casque. »

À la suite de la sortie du président à la radio CHNC, le ministère de l’Environnement a transmis un message qui indiquait qu’il ferait preuve de patience.

« Ils nous ont dit qu’ils seraient patients et, dès qu’il y aura des changements dans la situation financière de la RéGÎM, on sera en mesure d’assurer nos obligations, indique le président. Il y a une compréhension, enfin, du ministère. Ils seront patients, après la petite montée de lait qu’on a dû faire. J’aurais aimé qu’ils aillent le chercher au ministère des Transports, ça aurait fait une pression supplémentaire, mais ils seront patients. »

Toujours pas de chèque à la poste

La RéGÎM a obtenu des détails plus précis sur les fonds dus par Québec. Pour l’année 2025, l’aide financière totalise 1,1 million de dollars. Le retard à payer à la RéGÎM est de 17 mois. Pour l’année 2026, la somme totalise depuis le début de l’année 800 000 $.

« Notre marge de crédit est rendue à environ 1,2 million sur 1,5 million. On est à la limite de la liquidité », précise le président. Un protocole d’entente doit être signé avant de recevoir un versement.

« Ça va prendre combien de temps pour analyser notre signature du protocole qu’ils ont écrit ? Est-ce que ça va leur prendre six mois pour analyser ma signature ? Une étude calligraphique de ma signature tant qu’à perdre notre temps ? Si c’est ça, on va fermer le service. On étire, mais c’est de plus en plus insoutenable. Si on n’a pas le protocole rapidement, ça va faire dur bientôt », ironise Daniel Côté.

Si l’argent n’est pas entré d’ici la fin du mois de mai, des ruptures de service sont probables.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

CH : prévisions d’élus et de journalistes

Un peu plus de 300 M$ en transports

Quand l’État abandonne la forêt

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.