Le Pharillon s’est inspiré de sa consœur radiophonique de Bleu-FM pour interroger collègues et élus afin de connaître leurs prédictions quant à l’issue de la deuxième ronde des séries. Toutes les réponses ont été reçues avant la mise au jeu initiale, le mercredi 6 mai. Au moment où vous lirez ces lignes, certains seront probablement déjà dans le champ alors que d’autres pourraient bien sabrer (jeu de mots) le champagne. Bonne lecture !
Gino Cyr : Montréal en 6
En première ronde, il avait prédit une victoire du Tricolore en 6 ou en 7. Le maire de Grande-Rivière y va cette fois d’une prédiction très précise avec un gain en six matchs, en mettant la main sur toutes les rencontres impaires (# 1, #3 et #5) avec comme point d’orgue une victoire à domicile au sixième duel. « Oui Buffalo est plus gros, mais moins mobile. J’ai vu en Dobeš du Patrick Roy de 1993. J’aime ce que je vois de l’équipe en avant de lui, notamment avec les changements de trio au bon moment. Si le CH exploite sa rapidité, il va terminer ça à domicile ! “
Gilles Daraîche : Montréal en 6
Ayant prédit une victoire en six matchs lors de la première ronde, le maire de Chandler poursuit dans la même veine. Il s’attend toutefois à un duel plus offensif. « Des 1-0, il n’y en aura pas. On va voir Cole Caufield dans cette série-là. On devrait encore réussir à l’emporter. »
Daniel Côté : Montréal en 5
Le maire de Gaspé est le plus confiant en la Sainte-Flanelle, en prédisant un expéditif duel en cinq petits matchs. À son avis, Montréal a plus de talent que Buffalo et l’équipe sort gonflée à bloc de sa victoire contre Tampa Bay, qui à ses yeux, est plus fort que les Sabres. « Montréal a gagné son dernier match contre Buffalo en saison régulière. Ça pourrait être serré, car les deux équipes se ressemblent, mais je mise gros sur le cœur et le talent du Tricolore. »
Samuel Parisé : Montréal en 6
Le préfet du Rocher-Percé a déjà été cerbère à ses heures. Il est bien placé pour apprécier les prouesses devant le filet du numéro 75. « Je trouve que les Canadiens sont une équipe soudée, jeune et pleine de talents ! L’ambiance est très bonne. Toutefois, il va falloir que notre premier trio fasse davantage de buts. En tant qu’ancien gardien de but, je peux affirmer que Dobeš est l’homme de la situation ! »
Stéphane Sainte-Croix : Montréal en 6
L’un des deux seuls à avoir correctement prédit l’issue de la première ronde sur les ondes de BLEU-FM. Chapeau ! Le CH devrait continuer sur sa lancée et être encore de la partie en juin, prédit le député de Gaspé. « Coach St-Louis mérite une note de A+ avec mention d’excellence. Cette fois-ci, surveillez très attentivement le premier trio et notre cerbère qui fait flèche de tout bois ! » Voilà qui est dit.
Jean Perron : Montréal en 6
Après avoir prédit une victoire de Tampa Bay au premier tour, l’ex-entraîneur du Canadien se rallie à plusieurs de ses confrères de la Gaspésie en misant sur son ancienne équipe. « C’est l’équipe la plus jeune de la LNH. L’autre série, c’était comme jouer des 7es matchs tous les soirs. Ils ont gagné trois matchs sur la route, à cause de Martin St-Louis qui a vendu sa salade et qui a été capable de s’ajuster, de la finesse à la robustesse. J’avais pris le Lightning pour aller jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Pour cette raison-là, je suis obligé de dire que le CH est en mission. »
Johanne Fournier (Le Pharillon, Le Soleil) : Montréal en 6
Ayant suivi l’Océanic de Rimouski pendant 8 années pour Le Soleil, Johanne Fournier en connaît un rayon sur notre sport national. L’élan des séries est une force bien réelle pour Montréal, estime-t-elle, avec une équipe qui a gagné un match numéro 7 sur la route, qui a fait le plein de confiance, qui croit en ses moyens et qui ne se laissera pas intimider par l’hostilité d’une foule adverse.
” Malgré des statistiques moins étincelantes que celles de Lyon en séries, Dobeš a démontré qu’il pouvait livrer la marchandise lorsque la mise est la plus haute. À 25 ans, ce gardien de but possède l’avenir devant lui et a démontré une régularité tout au long de la saison. Avec 29 victoires en saison régulière, il témoigne d’une solidité qui ne doit pas être ignorée. Une chose est certaine : ça va être serré. “
La journaliste aguerrie précise que ces deux équipes ont la profondeur, la qualité et la motivation nécessaires pour offrir une série digne des grands classiques printaniers. ” Le gardien qui trouvera son rythme le premier aura des chances de faire pencher la balance de son côté et c’est précisément là que réside tout le charme de ces séries 2026. “
Dominique Fortier (La Voix gaspésienne) : Montréal en 7
Fervent amateur des Pingouins de Pittsburgh depuis sa plus attendre enfance, le collègue de Matane se range derrière le Canadien. ” On va l’avoir, mais ça ne sera pas facile “, résume-t-il. Ce n’est d’ailleurs que cette année qu’il s’est réconcilié avec la Sainte-Flanelle, notamment grâce aux exploits de Lane Hutson. ” Il ne faut pas sous-estimer Buffalo et à date nos meilleurs compteurs ont été discrets, mais j’aime bien tous les joueurs de l’équipe, qui est bien coachée. Ça pourrait bien être l’année où le CH se rendra loin. ”
Martin Toulgoat (Radio-Canada) : Buffalo en 6
Le cœur est avec le Canadien, mais la tête est avec les Sabres. ” La série en 7 contre Tampa Bay, pressentie pour se rendre jusqu’en finale de conférence, a été éreintante. La grosseur, la vitesse et la talent vont faire la différence “, avance-il en soulignant le gabarit imposant de la défensive de Buffalo. ” Dobeš pourrait être dominant et il y a espoir si le jeu est plus ouvert pour le premier trio, dont Caufield qui pourrait produire plus, mais je ne suis pas certain. Les Sabres vont ajuster leur jeu en conséquence. “
Julie Drapeau (CIEU-FM) : Montréal en 7
La journaliste à la radio de la Baie-des-Chaleurs croit en une autre série âprement disputée qui se terminera à la limite, en faveur de l’équipe québécoise. ” Le Canadien profitera de la ferveur dans les estrades des amateurs de hockey venus de l’Ontario lorsqu’il jouera à Buffalo. Toronto est seulement à 160 km de la ville des Sabres “, analyse-t-elle.
Julie Drapeau a bien fait ses devoirs et rappelle au passage que le Canadien est le seul club au Canada qui est toujours en lice pour la coupe Stanley, et que Suzuki ainsi que le père de Caufield sont ontariens. La ronde précédente donnera aussi l’élan nécessaire au premier trio pour revenir en force, à l’image de sa fin de saison. ” Mais j’anticipe que le Canadien règlera la question en 7 parties, à cause de la fatigue de la série contre Tampa Bay et parce que les deux clubs sont semblables sur papier. “
Thierry Haroun (Bleu-FM) : Montréal en 6
Le grand sage avait correctement prédit l’issue de la première ronde (Montréal en 7). Il était le seul, avec Stéphane Sainte-Croix. Cette fois, il prévoit une issue un peu plus courte. Tout d’abord parce que le portier du Canadien est meilleur, et deuxièmement parce que le premier trio va finir par prendre son envol. Selon lui, leur difficulté au premier tour ne serait pas étrangère au fait que Jon Cooper a entrainé Nick Suzuki aux Olympiques, notamment.
” Par chance qu’on avait les plombiers pour marquer 9 des 10 derniers buts en première ronde, parce que Cooper a réussi à anesthésier les gros canons. Mais Lindy Ruff n’est pas dans la même classe que Cooper. Le premier trio va mystifier les stratégies des Sabres. Avec Matheson et Hutson, puis le retour de Dobson, on a trois excellents quart-arrières. Buffalo va vouloir jouer physique, mais on est prêts. Il va tout de même falloir surveiller de près Thompson, Dahlin, Tuch, Quinn, Ryan Mcloed. “
Bruno Lelièvre (Radio-Canada) : Montréal en 6
Le vétéran a vu neigé et en a vu des formations du Canadien défiler au fil du temps, mais celle de ce printemps l’encourage particulièrement. ” Ils ont passé à travers toute une défense, et je ne parle pas seulement de Vassilevski qui est probablement le meilleur gardien de la planète. Le Canadien a contré une équipe très productive. Ils ont prouvé qu’ils ont un système plus qu’efficace. Buffalo a six pans de mur à la défense, mais si on est capable de créer une brèche là-dedans, on devrait l’emporter. Et il y a Dobeš, qui reste un impondérable. “
Jean-Philippe Thibault (Le Pharillon) : Buffalo en 5
J’ai hésité jusqu’à la toute fin, mais comme tout le monde rame du même côté ou presque, je serai la voix discordante avec mon collègue, M. Toulgoat. L’équipe est jeune et manque d’expérience (les Sabres aussi d’ailleurs), et elle aura de la difficulté à trouver la même intensité qu’en première ronde. Probablement une bonne défaite au premier match en raison de la fatigue et du niveau d’émotions qui sera redescendu. Dobeš sera à court de miracle et Buffalo va l’emporter comme les Flyers l’avaient fait en deuxième ronde contre le CH en 2008. Le Canadien l’avait emporté en 7 à domicile contre Boston, avant d’arriver à plat contre Philadelphie. Vous vous rappelez de RJ Umberger? C’est ce qui va arriver. Ou pas.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.